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BTS AM par Apprentissage

L’Assistant(e) Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d‘une équipe (service, groupe projet…). Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.
 

Métiers
Les emplois d’Assistant(e) Manager intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres
organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).
Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
• Assistant de Direction, Offi ce Manager, Assistant de Groupe Projet,
• Assistant RH, Assistant Commercial, Assistant en Communication...
Le parcours de l’AM évolue ensuite soit vers l’assistanat de cadres de haut niveau ou vers des emplois de Cadre Administratif.

Contenu de formation
• Enseignement professionnel (8 heures) : Relations professionnelles Internes et Externes - Information - Aide à la Décision - Organisation de l’Action - Activités délégués - Activités Professionnelles de Synthèses - Ateliers Métiers.
• Enseignement général (8 heures) : Culture Générale et Expression - Anglais - Espagnol - Économie Droit et Management des Entreprises.

Activités confiées à l’apprenti(e)
On distingue deux « familles » d’activités :
• Les activités de soutien qui englobent des missions de communication (interne et externe), de soutien à l’information, d’aide à la décision et d’organisation.
Les missions de communication constituent le cœur du métier : il s’agit d’abord des traditionnelles tâches administratives, notamment
de communication écrite : notes, lettres, e-mails, etc. Elles exigent de bonnes connaissances en orthographe, syntaxe, typographie et
mise en page.
Les activités d’accueil (au sens large) font également partie du quotidien.
La préparation des réunions et téléconférences est une autre mission habituelle des Assistants mais également la tenue de l’agenda du ou
des Manager(s) ou l’organisation des déplacements.
La recherche d’informations constitue une activité courante des Assistants.
Les missions de gestion entrent également dans le cadre, en particulier l’élaboration du budget ou la réalisation de tableaux de bord.
Les activités déléguées qui dépendent davantage de la spécialisation puisqu’il s’agit d’une partie du travail que le Manager ou que d’autres services devraient normalement assumer.
Elles sont évidemment d’une grande diversité : recrutement, organisation de la formation, gestion des absences et du temps de
travail, information sociale, mise à jour des données du personnel, gestion des fournitures, aménagement des espaces de travail,
organisation d’événements…
Les missions d’Assistant(e) Manager sont généralement marquées par le contexte international dans lequel il exerce ses fonctions.

Télécharger la plaquette de présentation du BTS AM