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BTS MUC par Apprentissage

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) d’offre de produits ou de services : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand, …

Profil

Il existe une solution qui vous permet de travailler en percevant un salaire et en même temps de recevoir une formation pratique et théorique : il s’agit de l’APPRENTISSAGE, alternant formation pratique en entreprise et formation en centre de formation. Vous pouvez ainsi acquérir une expérience concrète de votre futur métier, une connaissance réelle de la vie quotidienne dans l’entreprise, et un diplôme reconnu de l’enseignement et professionnel. Ce système de formation est aujourd’hui très apprécié des employeurs qui recherchent des jeunes salariés opérationnels.

Vous voulez devenir apprenti ?

  • Vous pouvez devenir apprenti(e) si vous avez, le premier jour de votre contrat, 16 ans au moins et 26 ans au plus, ou si vous avez terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire.
  • Vous devez être apte physiquement au travail que vous allez effectuer en entreprise ;
  • Vous êtes salarié (e) et à ce titre vous bénéficiez d’un salaire, de congés payés, de la sécurité sociale, de la retraite…
  • Vous allez suivre une formation théorique et pratique au sein d’une Unité de Formation par apprentissage (UFA), auquel votre employeur doit vous inscrire. (Le temps consacré à cette formation est inclus dans votre horaire de travail).
  • Vous ne payez pas les coûts de formation en apprentissage.

Au terme de votre apprentissage, vous devez vous présenter à un examen.

Aptitudes

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Gestion et animation de l’offre de produits et services ;
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale à travers l’utilisation des systèmes informatiques.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et gère une équipe de collaborateurs.

Débouchés

En début de carrière, le titulaire de ce BTS accède à des postes à vocation opérationnelle du type :

  • second de rayon, assistant chef de rayon, adjoint de magasin… ;
  • chargé de clientèle, conseiller commercial… ;
  • télévendeur, télé-conseiller… ;
  • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale….

Par la suite, il peut prétendre à des responsabilités plus larges :

  • manager de rayon, responsable de site, d’agence, chef de secteur, chef de centre de profits…
  • responsable de clientèle, chef des ventes…
  • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur…

Entreprises concernées :

  • Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
  • Les entreprises de commerce électronique ;
  • Les entreprises de prestation de services : assurance, banque, location, transport…