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BTS NRC par Apprentissage

Le vendeur-manageur commercial gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Profil

Il existe une solution qui vous permet de travailler en percevant un salaire et en même temps de recevoir une formation pratique et théorique : il s’agit de l’APPRENTISSAGE, alternant formation pratique en entreprise et formation en centre de formation. Vous pouvez ainsi acquérir une expérience concrète de votre futur métier, une connaissance réelle de la vie quotidienne dans l’entreprise, et un diplôme reconnu de l’enseignement et professionnel. Ce système de formation est aujourd’hui très apprécié des employeurs qui recherchent des jeunes salariés opérationnels. Vous voulez devenir apprenti ? Vous pouvez devenir apprenti(e) si vous avez, le premier jour de votre contrat, 16 ans au moins et 26 ans au plus, ou si vous avez terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire. Vous devez être apte physiquement au travail que vous allez effectuer en entreprise ; Vous êtes salarié (e) et à ce titre vous bénéficiez d’un salaire, de congés payés, de la sécurité sociale, de la retraite… Vous allez suivre une formation théorique et pratique au sein d’une Unité de Formation par apprentissage (UFA), auquel votre employeur doit vous inscrire. (Le temps consacré à cette formation est inclus dans votre horaire de travail). Vous ne payez pas les coûts de formation en apprentissage. Au terme de votre apprentissage, vous devez vous présenter à un examen.

Débouchés

Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes selon les axes d’activité :

  • Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau...
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, attaché commercial, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, ingénieur commercial…
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur...

Durée

2 ans

Règlement de l’examen

EPREUVES COEFFICIENT FORME DUREE
E1 Culture et expression 3 Ecrite 4 h
E2 Expressions et culture en langues vivantes étrangères : deux langues 3 orale 30 min
E3 Economie droit 3 Ecrite 4h
E4 Communication commerciale 4 Orale 40 min
E5 Management et gestion d’activités commerciales 4 Ecrite 5h
E6 Conduite et présentation de projets commerciaux 4 pratique 1h
EF1 Communication en langue vivante étrangère   Orale 20 min

Grille horaire

ENSEIGNEMENTS PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE
Culture générale et expression 2 2
Communication en langue vivante étrangère 3 3
Economie droit 6 6
Gestion de clientèle 5 5
Relation client 5 5
Management de l’équipe commerciale 4 0
Aide à la décision (F3) 3 3
Gestion de projet 6 6
TOTAL HEBDOMADAIRE 30 h 30 h