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BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) d’offre de produits ou de services : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand, …

Profil

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique de la filière STT. Les qualités recherchées sont :

  • l’initiative
  • le dynamisme
  • la méthode
  • le sens de l’action
  • le goût de la relation
  • L’esprit d’équipe...

Aptitudes

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Gestion et animation de l’offre de produits et services ;
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale à travers l’utilisation des systèmes informatiques.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et gère une équipe de collaborateurs.

Spécificités

Périodes en entreprise Les compétences professionnelles sont au coeur des enseignements. De ce fait, les périodes de formation en entreprise sont importantes et déterminantes (de 12 à 14 semaines) :

  • En première année : un stage de mise en situation et un stage de négociation et de gestion de la relation commerciale ;
  • En deuxième année : un stage de projet de développement de l’Unité Commerciale.

Des missions préparatoires, des missions de suivi et de contrôle (40 demi-journées au total) permettent la mise en oeuvre de ces stages en entreprise. Secteurs concernés

  • Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Les entreprises de commerce électronique
  • Les entreprises de prestation de services : assurance, banque, location, transport…

Débouchés

En début de carrière, le titulaire de ce BTS accède à des postes à vocation opérationnelle du type :

  • second de rayon, assistant chef de rayon, adjoint de magasin… ;
  • chargé de clientèle, conseiller commercial… ;
  • télévendeur, télé conseiller… ;
  • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale….

Par la suite, il peut prétendre à des responsabilités plus larges :

  • manager de rayon, responsable de site, d’agence, chef de secteur, chef de centre de profits…
  • responsable de clientèle, chef des ventes…
  • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur…

Durée

2 ans

« Juillet 2017 »
Juillet
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