Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Sciences Économiques (ES)

Profil

Bac ES " Economique et Social " : Bac de culture générale et non de spécialité économique. L’ajout du terme social à celui d’économique le suggère, l’importance des différentes matières l’affirme. Pour réussir dans la série ES, un élève doit être curieux des phénomènes humains qui se déroulent autour de lui. Ceux-ci doivent l’interpeller, le pousser à se poser des questions

Aptitudes

En SES (Sciences Economiques et Sociales), il se rendra compte qu’il n’est pas le seul à se poser ces questions, qu’elles ont fait l’objet de recherches d’économistes et de sociologues qui ont apporté chacun des réponses complémentaires ou opposées. L’élève de ES devra donc développer son goût de l’interrogation, du débat, de la critique et de la controverse, dans un cadre précis guidé par un programme. Cependant, manifester de la curiosité ne suffira pas. Les quatre travaux de dissertation au Baccalauréat (français, SES, histoire géographie, philosophie) requièrent méthode, rigueur, réflexion personnelle et travail régulier.

Spécificités

La filière demande un niveau correct dans des matières aussi diverses que : SES, mathématiques, histoire géographie, français, langues, philosophie. Toutes les matières s’entrecroisent. Aucune ne peut être négligée.

Débouchés

Toutes les matières assurent une formation générale indispensable à la poursuite de nombreuses voies d’études supérieures : classes préparatoires aux Ecoles de Commerce, Institut des Sciences Politiques et toutes études universitaires, exceptées celles purement scientifiques.

Durée

3 ans
« Juillet 2017 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31