Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

La formation comporte des matières générales : français, LV1 et histoire-géo et surtout mathématiques, biologie, physique et chimie en 1re et Terminale. La discipline principale, les sciences et techniques de la santé et du social, emploie une grande partie du temps de formation. On y demande aux élèves des connaissances dans la législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l’étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé...Des visites permettent de passer de la théorie à la pratique. Une autre matière technologique fondamentale est la biologie et la physiopathologie humaines. Cette matière s’intéresse aux maladies et à leur traitement, aux fonctions du corps humain etc... L’informatique fait partie de la formation et est intégré dans les différentes matières. En option facultative, les élèves peuvent choisir de continuer leur LV2.

Aptitudes

  • Un intérêt pour le secteur sanitaire et social, accompagné d’un projet professionnel déjà affiné (réorientation difficile) ;
  • Un bon niveau d’expression écrite et orale, un intérêt pour les matières scientifiques (biologie et chimie) ;
  • Un esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines ;
  • Un bon équilibre psychologique et physique ainsi que de la discrétion (respect du secret professionnel).

Spécificités

Conditions d’admission : Les élèves souhaitant s’engager dans cette filière sont invités à prendre, dès la seconde, l’option SMS (Sciences médico-sociales) et/ou l’option BLP (Biologie de laboratoire et paramédicale). Deux types d’élèves peuvent accéder à la 1re ST2S :

  • Les élèves issus de seconde générale et technologique, quelque soit l’option.
  • Les bon élèves de BEP carrières sanitaires et sociales.

Il est demandé aux élèves des résultats convenables en mathématiques, biologie et physique-chimie. Le français est aussi pris en compte.

Débouchés

Écoles spécialisées Domaine paramédical : infirmier, pédicure-podologue *, psychomotricien *, audioprothésiste *, technicien en analyses biomédicales *, manipulateur en électroradiologie médicale *, auxiliaire de puériculture ** ou aide soignant **

* : année préparatoire ou mise à niveau quasiment indispensable. Les concours sont plutôt sélectifs et les ST2S sont en concurrence avec des bacheliers scientifiques.

** accès sur concours niveau BEP carrières sanitaires et sociales.

Domaine social : les écoles du domaine social forment les jeunes bacheliers, en 3 ans, au diplôme d’État (DE) (obligatoire pour exercer) des métiers suivants : assistant(e) de service social (DEASS), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur spécialisé (DEES), éducateur de jeunes enfants (DEEJE)… Ces écoles recrutent les bacheliers sur concours. Ce dernier est très sélectif, une année préparatoire est souvent requise. La formation se déroule en alternance (cours et stages), ce qui facilite l’insertion.

N.B. : Les études de masseur-kinésithérapeute sont elles aussi difficiles d’accès en raison d’un concours d’entrée très sélectif.

Durée

3 ans

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930