Scientifique (S)

Sens aigu de l’observation.

Capacités d’abstraction.

Capacités de rigueur dans le raisonnement et le langage (clarté d’expression).

Bonne méthodologie et autonomie.

Curiosité intellectuelle.

Aptitudes et goût pour les sciences.

Aptitudes

Il en découle, que le profil d’un élève de "S" est celui de quelqu’un qui aime les matières scientifiques et qui a un projet ou un " Plan de Carrière " scientifique qui nécessite impérativement l’obtention d’un Baccalauréat S, et qui a la rigueur, la méthode, la capacité de travail pour affronter des études supérieures,

Il possède des capacités d’analyse et de synthèse.

L’enseignement de spécialité en Terminale permet à l’élève de se donner un profil particulier en vue de ses études post-bac. Ce n’est pas toutefois, un choix compromettant pour l’avenir.

Le Lycée Jean Moulin propose toutes les spécialités.

L’importance accordée aux matières scientifiques est assez considérable. Cependant l’élève ne doit pas négliger les disciplines littéraires (Histoire et Géographie, Langues Vivantes I et II, Philosophie et Français) utiles pour conduire et restituer par écrit les raisonnements scientifiques.

Un large choix est offert : l’Université dans les filières Mathématiques, Sciences de la Matière, Sciences de la Vie, Santé, Économie ou les classes préparatoires (CPGE) scientifiques pour entrer dans les Écoles d’Ingénieurs. À l’Université, la licence Sciences pour l’Ingénieur est bien adapté aux bacheliers S et les filières de Santé accueillent aussi en nombre. Les classes préparatoires scientifiques leur ouvrent la voie des Écoles d’Ingénieur. Les classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique) leur ouvrent la voie des Écoles de Commerce. Certains BTS et DUT, préparés en deux ans, peuvent intéresser les bacheliers S. Certaines écoles recrutent directement après le baccalauréat : Écoles d’Ingénieurs, Paramédicales, d’Architecture...

« Octobre 2018 »